top of page

Qu'est-ce-qu'est la réflexologie ?

La réflexologie est une technique manuelle de digito-pression qui libère les facultés d’auto-régulation naturelles du corps, basée sur le principe que le pied, main, oreille ou visage est une représentation miniature du corps humain. 

Toutes les formes de réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire ou faciale, appliquent des pressions spécifiques sur des zones réflexes correspondantes à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Cette technique permet de localiser les tensions et rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. 

Ses influences asiatiques 

La réflexologie revendique 5000 ans d'existence en Chine. La médecine Chinoise reconnaît depuis longtemps les liens entre une partie du corps et une autre, ce qui constitue une des bases de la réflexologie.

 

En occident, au 20ème Siècle 

Le Dr Fitzgerald, médecin américain spécialiste en ORL, s'est intéressé à cette technique de traitement par les pieds (et mains) et propose un découpage du corps en 10 zones. Il constate qu'une pression locales sur un doigt ou orteil, a un effet antalgique à distance et peut calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse

Eunice Ingham, physiothérapeute et collaboratrice du Dr Fitzgerald, a poursuivi ses travaux de recherches. Elle affine les zones et établit la 1ère cartographie où tout l'ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. Elle est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident dans les années 1930. Elle écrit le premier ouvrage sur la réflexologie et ouvre la première école.

 

Réflexologie zones réflexes déséquilibres
bottom of page